14 décembre 2018

Pour saluer Miron (2018)

Gaston Miron est décédé le 14 décembre 1996. Comme je le fais depuis quelques années, je souligne cet anniversaire en publiant un de ses poèmes. Aujourd'hui : Félicité.

« Félicité Angers, en littérature Laure Conan, dont je tiens pour le souvenir et l’hommage à énumérer les titres de ses livres: Angéline de Montbrun, À l’œuvre et à l’épreuve, L’Oublié, La Sève immortelle, L'Obscure Souffrance.

En 1955, lors d’un voyage en auto-stop, je m’arrête exprès à La Malbaie pour visiter le petit musée de Laure Conan, aménagé à l’intérieur de la maison où elle a vécu. Devant une photo d’elle, une émotion s’empare de moi. C’est son regard, un regard intense que je n’oublierai jamais, et j’ai su qu’elle savait tout de sa condition. » (Gaston Miron)




Félicité
Félicité Angers que j’appelle, Félicité où es-tu
toi de même tu n’as pas de maison ni de chaise
tu erres, aujourd’hui, tel que moi, hors de toi
et je m’enlace à toi dans cette pose ancienne

qu’est-ce qu’on ferait, nous, avec des mots
au point où nous en sommes, Félicité, hein?
toutes les femmes, Félicité, toutes encore
rien n’a changé comme en secret tu l’appelas


Gaston Miron sur Laurentiana
Laure Conan sur Laurentiana

Aucun commentaire:

Publier un commentaire