28 mars 2016

Wikisource

Vous avez un peu de temps libre et vous considérez qu'il est important de préserver et de diffuser le patrimoine littéraire du Québec? Plusieurs livres ont déjà été numérisés au Québec comme ailleurs dans le monde. Mais souvent ce sont des fac-similés (numérisation image). On peut toujours lire ces livres sur des tablettes, mais ces fichiers sont lourds et peu conviviaux. Wikisource s'est donné comme mission de transformer ces fac-similés en texte. Or dans le passage du fac-similé au texte se glissent beaucoup de coquilles et de mots mal lus par les logiciels. Ici interviennent les collaborateurs bénévoles de Wikisource. Ils s'assurent que le texte correspond à l'image. 



Qu'est-ce que wikisource?

« Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles. » 

Pour en savoir plus : Introduction à Wikisource

Le Québec a développé son propre volet : Le Projet Québec/Canada. On peut s'inscrire, se choisir un alias et commencer à corriger. Beaucoup de livres, dans tous les genres, attendent les « correcteurs». D'autres collaborateurs passeront derrière vous, ne serait-ce parce qu'il y a une certaine mise en forme des fichiers à réaliser, dont vous n'aurez pas à vous préoccuper dans un premier temps. Vous n'êtes pas obligé de vous engager pour tout un livre. Vous pouvez ne faire que quelques pages et ce sera déjà cela.

Voici les derniers livres mis en ligne par les bénévoles de Wikisource à l'intérieur de ce projet.


Aucun commentaire: