4 janvier 2024

Domaine public 2024

Adrienne Choquette, Robert Élie et Rodolphe Duguay

Voici les œuvres qui auraient accédé au domaine public en 2024. Je réitère mes critiques de l’an dernier. En quoi le fait d’avoir prolongé de 20 ans la période de protection d’une œuvre sert-il ces auteur.trice.s? On aurait dû exiger des ayants-droits, qui voulaient absolument prolonger la période de protection, qu’ils enregistrent les dites œuvres. Qui l’aurait fait cette année? Selon moi, personne. Les 20 œuvres ci-dessous n’ont pas de valeur pécuniaire, même celles de Choquette et d’Élie qui sont encore sur le marché. Elles seraient devenues libres de droit en 2024, elles auraient été offertes gratuitement sur internet et elles auraient eu davantage de chance de gagner de nouveaux.lles lecteur.trice.s.

JASMIN, Amédée, 1881-1973

1915 - Au pays des ailes, Arbour & Dupont.

CHARETTE, Yvonne, 1890-1973

1919 - Nuances, Le Devoir.

DUGUAY, Rodolphe, 1891-1973

1978 - Carnets intimes, Boréal.

MELANÇON, Claude, 1895-1973

1928 - Par terre et par eau, Le Soleil.

1936 - Les poissons de nos eaux, SZQ.

1963 - Percé, Éditions du jour.

1967 - Légendes indiennes du canada, Éditions du jour.

HARVEY, Joseph, 1900-1973

1923 - Les épis de blé, Le Soleil.

BOURCIER, Charlemagne, 1908-1973

1955 - Malgré tout... tant aimée, Chez l’auteur.

CHOQUETTE, Adrienne, 1915-1973

1939 - Confidences d’écrivains canadien- français, Bien Public.

1948 - La coupe vide, Fernand Pilon.

1954 - La nuit ne dort pas, Institut littéraire.

1961 - Laure Clouet, Institut littéraire.

1974 - Je m’appelle Pax, Presses Laurentiennes.

1975 - Le temps des villages, Presses Laurentiennes.

1990 - Gerbes liées, Guérin.

ÉLIE, Robert, 1915-1973

1943 - Borduas, Art global.

1950 - La fin des songes, Beauchemin.

1957 - Il suffit d’un jour, Beauchemin.

1979 - Oeuvres, HMH.

(Référence : Yvan Mornard, Inventaire des écrivains du Québec par année de naissance, 1999)

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