6 avril 2009

Chez nous, Chez nos gens

Je viens de modifier un livre blogué le 27 février 2007. Il s'agit de Chez nous d'Adjutor Rivard. Une suite, intitulée Chez nos gens, était parue en 1918. Dans les années 1920, Rivard a fusionné ces deux oeuvres et supprimé quelques chapitres. C'est cet amalgame que j'ai blogué en 2007. Il m'a semblé qu'il était préférable de présenter séparément ces deux livres, de revenir aux éditions originales.

J'ai aussi modifié légèrement Les Rapaillages de Groulx, ici aussi à partir de l'édition originale. Malheureusement, une fausse manipulation m'a fait perdre quelques commentaires qui avaient été ajoutés au blogue. Je m'en excuse.

Pour terminer, voici quelques images tirées de l'édition de 1924 de Chez nous chez nos gens. J'ignore qui est l'auteur des illustrations.





1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour M. Lessard,
Le nom de l'illustratrice de l'édition de 1924 de Chez nous, chez nos gens de Rivard est Berthe LeMoyne, dont la signature
complète ou les initiales apparaissent sous plusieurs des
illustrations. Elle n'est pas très connue comme artiste mais était
très active à cette époque. Elle a aussi illustré le recueil de poèmes Les trois lyres et le roman Un coeur fidèle, roman canadien, de Blanche Lamontagne-Beauregard. Merci de votre attention. J'espère que cette information vous aidera à mettre à jour votre site, dont je suis friand. Bonne journée, Paul Bennett