9 juin 2023

Ma Gaspésie

Blanche Lamontagne, Ma Gaspésie, Montréal, s.e., 1928, 160 pages. (Dessins de l’autrice)

Comme c’est le cas des auteurs qui écrivent beaucoup, Blanche Lamontagne a toujours ressassé les mêmes thèmes.  Dans ce recueil, elle reprend le sujet auquel elle est identifiée et qui l’a beaucoup servie : la Gaspésie. Rappelons que l’autrice est née aux Escoumins sur la Côte-Nord. Elle y a vécu jusqu’à 8 ans (1889-1897). Son expérience de la Gaspésie, elle l’a acquise à Cap-Chat à la fin de son enfance et dans sa jeunesse.

Le poème liminaire, qui donne son titre au recueil, débute par ce quatrain très représentatif : « Fille du Saint-Laurent aux magiques contours, / C’est un pays de monts, de coteaux pittoresques, / Où les rochers, flanqués de parois gigantesques, / Voisinent la montagne aux gracieux détours. »

Dans la première partie, intitulée Les horizons, l’autrice raconte la vie gaspésienne, aussi bien celle qui se déroule sur l’eau que celle qui se déploie sur le rivage.  Il y a surtout des pêcheurs mais aussi des bûcherons et des paysans. On lit un poème sur le Rocher Percé et un autre intitulé « La Gaspésie, terre du silence » : « Terre silencieuse, ô belle Gaspésie, / Par le pouvoir divin entre toutes choisie / Pour être fière, pour être un sol de beauté, / Pour éveiller en nous l’instinct d’Éternité ». Pour le reste, l’autrice reprend ses motifs habituels : la jeune fille amoureuse d’un marin, la maison hospitalière, l’église comme lieu de rassemblement, le passage des saisons…

Dans la partie intitulée La forêt, on s’éloigne juste un peu du fleuve et on accompagne les bûcherons dans les bois, on rencontre des bêtes et à peu près toutes les espèces d’arbres. « Bouleaux au teint de nacre, ormes au ton de marbre / Bois féconds et cachés, tous nous étaient connus. » À travers le thème de la forêt, l’autrice exprime ses croyances religieuses, la beauté de la nature, sa crainte du progrès…

La dernière partie, Souvenirs, donne dans la nostalgie de l’enfance et de la jeunesse perdues, et surtout dans la tristesse de constater les ravages du temps, comme l’illustre le poème « Regrets » : 

Regrets

Je songe à ce passé qui fut le mien, naguère,
Au grand fleuve roulant son sillage argenté,
Je songe au vieux bateau dormant sur la rivière;
Je songe aux soirs vermeils, écrasants de beauté...

Je songe à ce passé baigné de solitude,
Aux courses du matin dans l’herbe des sillons;
À ces jours où je n’eus pour toute inquiétude 
Que de prendre en mes doigts les légers papillons...

Maintenant que mon rêve en son vol se déploie
Et que tout de la vie hélas! m’est découvert,
Je regrette ces jours d’innocence et de joie
Où je marchais, pieds nus, sur les bords de la mer!...

Je voudrais oublier le visage des foules 
Qui vont, portant le lourd fardeau de tous les jours, 
Et les pavés brûlants de la rue, et les houles 
De ces peuples obscurs qui cheminent toujours;

Je voudrais oublier ces fronts mornes et pâles 
Qui passent, tourmentés d’un éternel tourment;
Ce fard qui cache en lui les détresses morales,
Ce sourire qui pleure et ce rire qui ment...

Je voudrais revenir aux jours de ma jeunesse 
Où je n’avais rien vu de triste ni de laid,
Où, seule, rayonnait dans le jour en liesse 
La voile du bateau léger qui s’en allait...

O charme d’autrefois! O mer harmonieuse!
Matin réjouissant, midi vibrant et clair!
Je voudrais retrouver cette heure radieuse
Où je marchais, pieds nus, sur les bords de la mer !...
(p. 113-114)


Blanche Lamontagne sur Laurentiana :


       


Aucun commentaire:

Publier un commentaire