1 avril 2023

La revanche

Alfred Descarries, La Revanche (Nouvelle) [suivie de] Contes, réflexions, poèmes, Montréal, Éditions Édouard Garand, 1929, 150 p. 

Petit livre très modeste dont il y a peu à dire.

La revanche (68 pages)

Jean Duval est un avocat d’une trentaine d’années qui n’a pas beaucoup de succès. Orphelin dès son plus jeune âge, la vie ne l’a pas gâté. Il est amoureux d’une amie d’enfance, Jeanne D’Aubry, la fille d’un riche sénateur, leur voisin, mais tarde à lui faire la grande demande, étant sûr d’être refusé… par le père. Celle-ci doit épouser Lucien Normand, un jeune avocat, prétentieux et vorace, qui s’est fait élire comme député.

Quatre ans ont passé. Normand, qui a accepté un pot de vin, a été destitué. Jeanne et lui vivent maintenant à Paris, menant une vie de désœuvrement quand Normand meurt subitement. Cinq ans ont passé. Jean Duval est devenu un avocat célèbre. Et il aime toujours son amie d’enfance…

« Tu sais, avec nous, ce qui compte, ce sont les services rendus au parti; autrement, je ne serais pas ici, mon pauvre ami. Nous sommes tous assujettis à des lois irréfragables qui sont la raison même de notre existence comme parti politique, qui nous servent à consolider, chaque jour, notre situation, à nous maintenir au pouvoir. Retranche de nos coutumes le patronage, si draconien, si nauséabond qu'il puisse paraître à nos adversaires, comme aux "mécontents"', et un gouvernement n'a plus sa raison d'être. »

L’horrible soir

Une jeune mariée découvre la photo d’une femme dans la poche de son mari.

En correctionnelle

Séraphin Latendresse se retrouve devant un juge pour avoir tenu un discours séditieux sur la place publique.

L’adultère

Simon Taillefer, en rentrant chez lui, découvre que sa femme n’est pas seule. Il achète une arme chez l’armurier du coin et tire… sur un mannequin.

Le testament d’un humoriste

M. Merlan, célibataire endurci, décide de faire son testament, un testament caustique, où aucune de ses connaissances n’est épargnée.

L’huissier Deschamps

L’huissier, devenu veuf, a vendu sa terre pour un petit rôle de fonctionnaire qu’il excrète.

En marge de la vie

Série de pensées, de maximes, de réflexions sur les travers humains, la politique, la guerre, l’amitié, les femmes (misogyne : « La femme réclame le droit de voter. À cela il n’y a rien de mal pourvu qu’elle ne réclame pas ensuite l’égibilité à toutes les fonctions politiques. »), etc. 

Poèmes

Dix poèmes, dont deux de Noël que j’ai déjà publiés sur Laurentiana.

Pour terminer, ce qu’il y a de plus intéressant dans ce livre, c’est la liste des souscripteurs (4 pages!) qui en ont permis la publication. Voici la première page :

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire