17 décembre 2021

PRÈS DE LA CRÈCHE

 "Marie-Madeleine"

Ma sœur, pour ton Christmas je veux faire un prodige :
Acrostiche et Sonnet, tous les deux à la fois.
Ris bien de mes efforts ; j’arriverai, je crois.
Invoquons donc la Muse et l’oiseau qui voltige…

Eh ! vraiment, c’est l’hiver ; plus de fleur sur la tige ;
Mon luth reste muet. . . comme il tremble de froid !
Autour de moi, la neige; et, très loin, j’entrevois
Dans sa Crèche, l’Enfant. . . Or la Mère s’afflige…

Et je voulais rimer ! tourner quelque œuvre d’art…
Laissons, ma sœur, veux-tu, le poème à plus tard :
Ensemble méditons la divine souffrance.

Il n’est meilleur sujet pour ce jour de Noël :
Nous trouvons la Douleur… mais tout près l’Espérance.
Et souffrir, c’est la terre; et l’espoir, c’est le ciel !

(Benoit Desforêts, Poèmes de solitude, Trappe de Mistassini, s.d., p. 51)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire