1 janvier 2021

Domaine public 2021

J’ignore ce qu’il est advenu de la règle du 50 ans après le décès de l’auteur.trice avant que l’œuvre entre dans le domaine public. On a dit que, dans le nouvel ALENA, cette règle serait revue et la norme américaine (70 ans après le décès) nous serait imposée (pour toutes sortes de raisons autres que littéraires). Je n’ai pas réussi à trouver une confirmation.

Vous l’avez peut-être déjà deviné, je trouve cet ajustement détestable. Je ne vois pas pourquoi les enfants d’un.e des très rares grand.e.s auteurs.trices auraient droit à des redevances de ses pères et mères (de ses grands-pères et grands-mères) pendant soixante-dix ans, sans compter les bienfaits qu’ils en ont tiré du vivant de leur parent auteur. En plus, et surtout, cette norme relègue dans l’oubli pour une période prolongée la très très grande majorité des auteurs.trices qui n’ont pas eu de succès de leur vivant. Il me semble que 50 ans, c’était déjà beaucoup! Des cinq oeuvres citées ci-dessous, seul Jean Narrache est encore édité commercialement . Ça sert à qui?

Peu importe, je vous présente les cinq littéraires québécois, « les plus connus », entrés (ou non) dans le domaine public le 1er janvier 2021 :

Jean Narrache (1893-1970) connu surtout pour Quand j’parl’ tout seul (1932)

Éloi de Grandmont (1921-1970) connu surtout pour Le voyage d’Arlequin (1946)

Gérard Morisset (1899-1970) connu, en littérature, pour Novembre 1775 (1948)

Adélard Dugré (1881-1970) connu (?) pour La campagne canadienne (1925)

René Ouvrard (1894-1970) connu (?) pour Débâcle sur la Romaine (1953) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire