21 mai 2024

Les mondes assujettis

Claude Péloquin, Les mondes assujettis, Montréal, Collection métropolitaine, 1965, 74 p. (4 illustrations de Denis Connoloy) 

Trois recueils en trois ans!

La dose de surréalisme a augmenté d’un à l’autre, ce qui rend ce recueil plutôt rébarbatif pour qui veut en retirer un fil thématique ou même des motifs récurrents. En d’autres mots, on a l’impression que la plupart des poèmes ont été improvisés et très peu retouchés, que l’écriture automatique et la recherche de l’enchaînement insolite doivent décontenancer le lecteur.

Rien de lourd pour autant, les poèmes sont courts, fantaisistes, en d’autres mots Pelo pratique un surréalisme ludique, sans doute jouissif, à la manière des dadaïstes, mais aussi de Chagall, Pellan. On a même l’impression de lire de l’exploréen à quelques reprises.


 

ORCHESTRE AFGHAN

Cétar yé ya   Daïra Delroba
Dans l’Harmonia Ritchak
Robab Sorang Santour de Tabla
Tanbour tant que tu pourras
[…]


Péloquin essayait de trouver une place entre les poètes du pays, ceux de Parti-Pris et les surréalistes. Pas facile. De Claude Gauvreau, il disait : « C'est un poète plutôt mystique (vie intérieure). Je ne vais pas dans le même sens que lui. Son langage est automatique. Mais il faut d'abord faire le voyage avec des symboles. Il faut d'abord les délimiter dans ses pensées, les « voir » ils existent en d'autres dimensions (visuelle par ex.). Je crois à la technologie plus qu'à l'automatisme. La poésie doit être mathématique, déductive. » (Entrevue donnée à Chamberland) Disons que je ne vois pas très bien la dimension mathématique dans les deux poèmes qui suivent.


À TOMBOUCTOU

Il habitait la cabane en torchis
Qu’il avait gagnée
Sur la route de Tombouctou
Au cirque de Pluton
Ses fils
Les pierres
Collectionnaient avec agilité
Depuis un soleil
Des spectres
D’alligators mythiques


POÈME EN MI
Il suffit
De la moitié
D’une femme
Pour prendre
L’avion
Avec
Une
Machine à coudre
En bleu…


Claude Péloquin sur Laurentiana

Jericho

Manifeste infra

Les essais rouges

Les mondes assujettis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire