25 mars 2022

Le pouvoir de vivre

Jacques de Roussan, Le pouvoir de vivre, Montréal, Atys, s.d. [1961], 44 pages. (3 bois originaux de Janine Leroux-Guillaume) (Le recueil est dédié à son épouse : Wanda Malatynska)

Le livre, imprimé à l’atelier Pierre Guillaume, avec les bois de Janine Leroux-Guillaume, est très beau. Cependant, le projet poétique est plus modeste. De Roussan procède presque toujours par répétition d’un vers, d’une structure de phrase ou de strophe, ce qui est souvent l’apanage des débutants.

L’inspiration est large. Certains poèmes sont personnels, d’autres ont une portée sociale ou philosophique. Il ne faut pas y chercher de métaphores complexes, de surprises au tournant d’un vers, le tout baigne dans une simplicité de bon goût. On devine que ces poèmes musicaux ont été récités tant le propos est accessible.

Relevons quelques idées. De Roussan regrette le tournant artificiel qu’a pris la société : « L’homme, jadis libre, / s’enferme lui-même / et, de toutes ses fibres, / a jeté l’anathème / sur la liberté naturelle / où, lorsque grand et fort, / il avait une puissance réelle / qui magnifiait son corps. »

Plusieurs poèmes célèbrent l’amour et la vie (lire l’extrait), d’autres en dénoncent les laideurs : « Et la terre tourne pendant que, au fond des mers, grouillent des monstres pervers. »

L’humain est toujours en quête de beauté, d’une plénitude qui lui échappe : « Le frémissement des feuilles / est comme celui de la pensée / et s’exacerbe à danser / en vain sous l’œil / frémissant d’une brise insolente. »

L’auteur ne croit pas que la mort soit la fin de tout, mais ses croyances ne sont pas religieuses : « Rien ne me fera croire / que notre destinée / est pour toujours / de rester sur ce monde. »

En guise d’extrait, voici le court poème qui clôt le recueil :

Invocation

À la terre, ma mère,
Au ciel, mon père,
Au feu, mon frère,
    je clame ma force …

Au soleil de ma vie,
À la lune de ma nuit,
   je lance mon défi…

À toi, femme,
je crie mon amour!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire