18 février 2022

Cendres de sang

Jean Gauguet-Larouche, Cendres de sang, Montréal, Atys, 1961, s. p. (Collection Silex) (Le dessin de l’auteur sur la quatrième de couverture est d’Ernest Aubin)

Le recueil est dédié à Noëlla, à sa famille et à la terre.

Tout est modeste dans ce livre : d’abord ses dimensions 13 x 15 cm, puis le nombre de pages (une trentaine) et même l’inspiration (dix-sept poèmes). Le livre est broché à l’intérieur d’une couverture à rabats.

Les sept premiers poèmes évoquent plutôt des malaises. « je suis érable au sol de rien / pollen opaque de ville / souches de misère / ombres passagères ».

Les dix derniers célèbrent l’amour. Dans certains, comme celui que je présente, Gauguet-Larouche s’adresse à la femme aimée.

XV

tu es là dans le sang de ma vie
j’entends tes pas
ah !    vernis indiscrets

bavards corps à corps
j’accueille l’écho de ton corps
sans frapper     j’entre
le beau temps    la sève n’aiment pas attendre
nos bouches se gavent de baisers perdus
                                                      affolés
                                          embaumés
par les cordons mouillés d’une blanche salive
qui recouvre nos corps d’un linceul de joie

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire