21 janvier 2017

Un homme et son péché (édition de 1935)

Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, Montréal, Éditions du Vieux Chêne, 1935, 249 p. (Illustrations de Maurice Gaudreau)

Les illustrations de Maurice Gaudreau sont une gracieuseté de Marcello & Maurizio Paradisi, collectionneurs et « grands fans de l'oeuvre de Claude-Henri Grignon ». Ils présentent leur collection sur leur site dont voici l’adresse : Séraphin. Un homme et son péché.

Maurice Gaudreau (1907- 1980)
« … Maurice Gaudreau connaît une activité débordante comme illustrateur à compter des années trente. Il travaille surtout pour les journaux mais il illustre trois livres en 1935. Utilisant lui aussi la linogravure, il profite mieux que tout autre des propriétés de ce matériau friable. Que ce soit dans des figures en gros plan ou dans des paysages éloquents (fig. 25) pour Sébastien Pierre, ou dans des scènes d'intérieur (fig. 26) pour Un homme et son péché, ou encore pour la couverture (fig. 27), les bandeaux et les culs-de-lampe dans Les Rapaillages, l'artiste procède par larges déchirures lumineuses. Il utilise très peu les dégradés et ignore complètement les hachures croisées. Son style personnel, confiné à de larges noirs et blancs, n'est pas détestable malgré ses reliefs prononcés et sa tendance à la lourdeur. » Jean-René Ostiguy, Un choix de livres illustrés par des artistes québécois entre 1916 et 1946













Claude-Henri Grignon sur Laurentiana
Le Déserteur
Un homme et son péché (édition originale)
Un homme et son péché (édition du Vieux Chêne, illustrée par Monique Aubry, 1941)

Voir aussi

Aucun commentaire: