LIVRES À VENDRE

21 mai 2023

Fête au village

Paul Legendre, Fête au village, Québec, Institut littéraire de Québec, 1953, 205 p. (Préface de Félix-Antoine Savard)

Paul Legendre fut l’un des plus célèbres réalisateurs de Radio Canada dans les années 50. Il est l’auteur de deux grands succès radiophoniques :  « Chez Miville » et « Fête au village », émission d’où est tiré le présent livre. L’équipe de Radio Canada se rendait dans un village, ici et là au Canada, et enregistrait une « soirée du bon vieux temps ». Donc, chansons, musique mais aussi contes que Paul Legendre  recueillait. L’auteur dédie son recueil de 13 contes « à l’équipe de l’émission radiophonique ».

 

En préface, Félix-Antoine Savard fait l’éloge du conte. Au début du prologue, Legendre écrit : « À travers ses campagnards, j’ai vu et senti le pouls du Canada français. » 

 

Le sermon en trois points : Un curé octogénaire dénonce en chaire ceux qui jouent aux cartes, ceux qui pervertissent des jeunes filles et… ceux qui marchent sur son gazon.

 

Après quarante ans sur La Mouette : Un vieux marin retraité raconte les pouvoirs d’une statue contre les tempêtes en mer. 

 

Séance et conférence : Lors d’une « fête de la fierté rurale », on y joue une pièce de théâtre et on écoute un conférencier qui livre le message : « Restons chez nous! »

 

Femme sage et sage-femme : Lors d’une fête de la Sainte-Catherine, on raconte les exploits d’une septuagénaire, Mathilde, qui a mis plusieurs enfants au monde, qui a élevé ses enfants et même ceux de sa sœur décédée. 

 

Xavier joue aux dames avec son député : Xavier, un octogénaire caustique, tout en jouant aux dames avec son député fraîchement élu, déblatère contre tous les politiciens de son époque, lui qui voue un culte à Henri Bourassa. 

 

La dévotion de Démerise : Demerise, servante du curé, n’a eu qu’un amoureux, mort dans un accident. Depuis, craignant qu’il se soit suicidé, elle achète à la criée le plus d’objets possibles pour diminuer son temps de purgatoire. 

 

Godefroi le garagiste et la croix : Un vieux marin retraité devient le bras droit de son curé : au courant de tout ce qui se passe dans la paroisse, avec l’appui officieuse du curé, il intervient pour sauver des âmes perdues. 

 

Le mouton noir : Champion a commis tous les excès. Après une cure de désintoxication, il devient un homme d’affaires qui vient en aide aux jeunes couples. C’est ainsi qu’il est devenu parrain de 32 filleuls.  

 

Blaise et Achille : Les deux voisins ne se sont pas parlé depuis 15 ans. Et ce sera la mort de l’un deux qui les réunira enfin.

 

Chez Philéas à Raoul : Le père et le fils ont invité le narrateur. Ils lui racontent l’histoire de leur famille, puis la guérison de Philémon lors d’un pèlerinage à Saint-Anne-de-Beaupré.

 

Le notaire du Havre : Un notaire et sa femme voient d’un mauvais œil arriver à l’improviste leur beau-frère de la campagne accompagné d’un paysan, car ils ont des invités. Mais le paysan, un brillant raconteur, va subjuguer tout le monde. 

 

À l’école du rang : Un jeune inspecteur raconte une histoire patriotique aux élèves qu’il visite. 

 

Le tout s’avère très inégal, plusieurs « contes » n’étant tout au plus que des reportages, des histoires de famille. Souvent l’intérêt de ce genre d’histoire tient au brio du raconteur, ce que l’écrit ne rend pas. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire