24 décembre 2022

LA MESSE DE MINUIT

Vous trouvez pas qu’ça pass’ plus vite
que d’notr’ temps aux jours d’aujourd’hui ?
A soir, pensons-y, saint’ bénite !

C’est déjà la mess’ de minuit !

 

Y’m sembl’ que l’bourdon’ d’Notre-Dame
Nous parle au coeur d’en haut d’sa tour,

Y’a l’air de dir’ : « Boum ! Bam ! Boum ! Bame
V’là qu’c’est Noël, v’là qu’c’est l’grand jour ! »

 

Ah ! n’en v’là encore un’ bell’ fête
Qu’est pus comm’ dans l’temps d’autrefois.
J’sais pas pourquoi ? P’t-êtr’ ben qu’ c’est p’tête
Parc’ qu’à c’t’heur’, y’a pus autant d’foi ?

 

D’mon temps, les p’tits gâs, les p’tit’s filles,
C’était à qui s’rait l’plus réjoui
Quand on partait tout’ la famille
Pour s’rendre à la messe de minuit.

 

Pour lors, on allait à l’église
Dans notr’ grand traîneau à bâtons.

L’pèr’ faisait galoper la grise
Pour qu’on arrive avant l’tinton.

 

L’z’enfants, on était tous ensemble
Dans l’fond d’la traîne, assis dans l’foin.
C’pas chaud, la nuit dans l’mois d’décembe,
Et pis, l’églis’ c’tait pas mal loin.

 

On s’sentait gais, pis l’coeur allège
Tandis qu’la gris’ filait l’galop.

C’tait beau l’z’étoil’s, la rout’, la neige,
Pis la sonnaillerie des grelots...

 

Y’semblait d’voir l’étoil’ des Mages
Au d’ssus d’nous z’autr’s dans l’firmament
Comme y la montr’ su’ les images
Du grand cat’chism’ des confirmants...

 

Ça me r’vient tout à la mémoire !
Des fois, j’aim’ ça à m’en souv’nir ;
Et pis, ça m’donn’ des idées noires
Quand j’pens’ que ça peut pus r’venir.

 

A c’t’heur le monde ont tant d’affaires
Qu’y trouv’nt pus l’temps ni l’tour d’êtr’ gais.
On dirait qu’i’ sont pas d’équerre,

Y’ont d’I’air r’chigneux pis fatigués...

 

La rue est plein’ de limousines,

Des McLaughlin, des Chevrolets,

Mêm’ des charett’s à gazoline,

(Y’appell’nt ça des « Fords » en anglais).

 

Vu qu’j’sus pas sous la loi Lacombe,

J’ai pas d’auto ; j’sus v’nu à pied.

Les p’tits chars, eux-autr’s étaient combes,
J’étais pas pour m’faire estropier.

 

Tout c’mond’-là, c’est v’nu à la messe
Comme à l’ouvertur’ d’l’Opéra.

Les femm’s vienn’nt montrer leu richesses,
Leu toilett’s neuv’s et cetera.

 

C’est pas pour prier qu’le mond’ rentre.
Y’ont pas d’chap’let ni d’Paroissien ;
Y vienn’nt pour écouter les chantres,
L’organist’ pis les musiciens.

 

Si ’n’a qu’ sav’nt pus leu prières,

C’est ben le plus p’tit nombr’ pourtant.
Nous autr’s on prie comm’ nos vieill’s mères,
On gard’ la foi du bon vieux temps.

 

(Jean Narrache, Bonjour les gars!, Fernand Pilon, 1948, p. 175-179)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire