1 mars 2019

L’arbre des rêves

Marius Barbeau, L’arbre des rêves, Montréal, Éditions Lumen, 1948, 189 pages. (Coll. Humanitas)

Beau livre, bien illustré qui contient des contes folkloriques que Barbeau ou d’autres ethnologues ont recueillis au Québec. Barbeau se les approprie, tout en donnant ses sources, dans les récits eux-mêmes ou dans une note à la toute fin.

En lisant ces « légendes », on pourrait penser : Comme le monde a changé! Pour nous, tout cela n’est que superstitions. Si on y regarde de plus près, le monde n’a peut-être pas si changé. L’immense besoin d’entendre ou de voir des histoires qui distillent un frisson est toujours le même.

L'Arbre des rêves
C’est le soir de Noël. Hurukay, un vieil Huron, transporte dans son village un enfant-Jésus de cire confectionné par les Ursulines. La Vierge lui apparaît devant un arbre.

Carcajou
Carcajou, c’est la mauvaise tête de Lorette. Il se moque des Jésuites et de leur enseignement. Un soir, il se rend devant l’arbre des rêves et rencontre un énorme serpent auquel il vend son âme.

Grand Monarque
Les Mohawks de Caughnawaga rêvent d’avoir une cloche dans leur église. Encouragés par un père jésuite, ils en achètent une en France « pour le prix des chasses de plusieurs saisons ». Le bateau qui la ramène est intercepté par les Anglais et la cloche se retrouve au Massachusetts. On organise une expédition et on la reprend. On la baptise la « Grande-Voix-d’en-Haut ».

Le beau danseur
Classique. Un beau danseur s’introduit dans une fête, séduit les femmes et se révèle être Satan.

Le cheval noir
Classique. Un cheval noir, à la force herculéenne, charroie les pierres pour la future église de L’Islet. Ce cheval noir est un avatar de Satan.

Marmites ensorcelées
Histoire de chercheur de trésors. Il ne suffit pas de le trouver le trésor, encore faut-il savoir y faire pour le conserver.

La poule noire
Landry a trouvé un Petit Albert au grenier. Il décide de vendre son âme au diable. Pour ce, il lui faut une poule noire et connaitre les invocations. (Histoire déjà racontée par Jules Tremblay dans Trouées dans les novales.)

La Sainte Catherine
Nanette, la seule survivante des seigneurs de Vaudreuil, offre une soirée en cette journée de la Sainte-Catherine. Elle aura bientôt 25 ans, donc elle coiffera la Sainte-Catherine. Elle a juré que cela n’arrivera pas, n’hésitant pas à conjurer le diable.

Maisons hantées
Pas vraiment un récit, mais le rappel de façon succincte de quelques histoires de maisons hantées, dont deux qui concernent Bigot.

Revenants
Plusieurs histoires de revenants, tout en questionnant les causes de leur incursion dans le monde des vivants.

Loup-garou
Après avoir visité un malade et entendu une histoire de loup-garou, sur le chemin de retour, une famille est poursuivie par un feu follet… à moins que ce soit un chat.

La lune blanche
Autre histoire de loup-garou. P'tit Caribou et Jos Violon sont revenus des chantiers de la Gatineau. Ils ont bu toute leur paye et ils imaginent une supercherie pour prendre « une cuite » avant de retourner au chantier. Ils font croire à un fermier que sa vache avec une lune blanche au front était un loup-garou redevenu humain… entre-temps, ils vont la vendre au marché.

Jos Norwess
Dans les chantiers de la Gatineau. Un bûcheron humilie son « foreman » dans un  concours de draveur sur les billots flottants. Le patron doit revenir sur sa décision de le congédier.

Chasse Gallery
Histoire classique de chasse-galerie, dont la plus connue est celle d’Honoré Beaugrand. Des bûcherons font un pacte avec Satan : en canot volant, ils rendent visite à leurs amoureuses à Lavaltrie. Ils ne doivent ni prononcer le nom de Dieu ni toucher au clocher d’une église.

Le Rocher Malin
Histoires de Charlo, un joueur de tour, qui prend plaisir à faire peur aux gens.

Gaspésiades
Gaspésiades » contient des « récits entendus en Gaspésie de 1918 à 1937 ». Ils mettent en scène le Brailleur, un être qui se lamente, la nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire