« Louis Geoffroy appartient à cette nouvelle période de la littérature
québécoise qui s’est dessinée vers les années 1965-66 et dont l’éventail des
tendances, en poésie, va de la poésie-langage à la poésie-expérience.
Dans Totem
Poing Fermé, il libère une immense poésie hétéroclite, où percute la vie
moderne nord-américaine sur la toile de fond d’une époque en devenir avec ses
chevauchées d’idéalisme, de passions, de sexe, de gadgets et de révoltes, et où
catapulte l’émergence du phénomène québécois.
C’est une œuvre
audacieuse qui charrie emmêlés le meilleur et le pire: à prendre ou à laisser.
Un lexique baroque. Un discours multiple et baroque itou. Violence et
tendresse. Une torrentielle ferveur même dans le trivial. La chaotique
nécessité de naître à demain. » (Quatrième de couverture)
Encore une fois, un livre qui rassemble des poèmes écrits antérieurement.
Cinq poèmes
pour décrire un monde apocalyptique. Le mort de l’humanité annoncée : « fauchées
/ fauchées / elles se sont couchées sans pudeur / molles / flasques / et les
mots durs giclent de partout batouque de mon corps ».
MÉDITATIONS
(Mai 1968)
Contrebasse, saxophone,
flûte, piano et batterie : cinq instruments de musique et une suite
d’impressions discontinues qu’ils lui inspirent. Ainsi pour la flûte : « ô
douleur de la beauté de ton corps musique / mon sexe est ta flûte rouge où tu
siffles un blues / pendant que je m’élève vers des concepts d'absolu et
d’éternité // ô beauté de la douceur de tes lèvres ».
LA VICTOIRE
AUX POINGS NOIRCIS (1968-69)
Long poème
décousu, suite de vers garrochés les uns après les autres, où on sent le
désarroi, la peur, une tension difficile à affronter. « lundis désolants
où s’arrêtent les joies de courir en proie / les minutes véhiculent les carnets
de bals sommaires / et la robe animale luit de ses feux chatoyants / comme une
autre saison aux prémices de la feuille / parallèles dansent verticalement aux
orifices secrets / les âmes déployées au velours de conduits souterrains // vous
remettrez-vous jamais des valorisations tentées ».
HOMME
ID-ENTITÉ (6 octobre 1969)
Suite d’images, davantage à portée sociale, que lui inspire le monde qui nous entoure mais aussi plongées dans l’histoire. Passages qui font référence au Québec :
PETITE ENQUÊTE
SOCIOLOGIQUE
ne pousse-t-il dans les mémoires que des arbres de hockey
de presse de montréal-matin de minuit d'arctic power de beaux-sapins-rois-des-forêts-que-
ta-verdure-nous-est-chère de mainn de camp-dans-le- nord de job stèdé pis de
bon boss de pierre lalonde et michèle richard d’agent X-13 de
chanteur-français-à-
la-belle-gueule-vantée-par-jacques-matti-et-michel-girouard de briques rouge et
de petits jésus de vierge marie à saint-bruno et de crédit social à Ottawa de
dany aubé à musique-aux-rameaux cochoncetés à qui mieux mieux d’expos
cosmomorphiques de tampax sur les cordes à linge de beurre de pinottes et de
fèves aux lard à la madame x?
répondons franchement avant que l’éternité ne m’entraîne
dans des spéculations moroses.
disons-nous que nous devons retourner à confesse pour
mieux baiser les émoluments distingués et hebdomadaires que la beauté du diable
nous donne en pâture.
âme ma belle âme ne vois-tu rien venir?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire