Claude Haeffely et al., Le Périscope, Montréal, L’Hexagone, 1978, 128 p. (Introduction de Louis Portugais et avant-propos de Haeffely)
En 1958, Claude Haeffely (1937-2017), qui était retourné en France après un séjour de deux ans au Québec, lance « Le Périscope ». La revue, qui publie des poèmes « venus des quatre coins du monde », va paraître au début de chaque saison et ce, pendant deux ans. En plus de la France, ses points de chute seront la Belgique, la Suisse, le Québec et les États-Unis. Pendant son séjour au Québec (1953-1955), Haeffely s’était lié d’amitié avec Roland Giguère et les poètes de l’Hexagone. Il avait publié deux recueils aux éditions Erta: La vie reculée et Le sommeil et la neige. Gaston Miron et Olivier Marchand (qui serviront de courroie pour le Québec), Françoise Bujold, Gilles Hénault, Paul-Marie Lapointe, Fernand Ouellet, Louis Portugais, Micheline Sainte-Marie, Michel van Schendel et quelques autres participeront à l’aventure. Koenig, Bellefleur, Tremblay (Gérard) et Giguère fourniront des illustrations.
En
1978, les éditions de l’Hexagone, pour souligner leur 25e anniversaire, ont
réuni les huit numéros parus en un petit volume (12x14 cm).
* * * * *
Je viens de découvrir votre merveilleux blogue en cherchant à ce que vous pouvait ressembler ce « Périscope - hexagone » dont parle Miron et Haeffely dans La pointé du vent. Amateur de poésie québécoise, je consulterai dorénavant vos pages web avec bonheur. BG voir mon compte Twitter:@p0ezi
RépondreEffacerMerci
Effacer