Il est toujours difficile de
juger de la portée d’une œuvre après coup. Il faudrait recenser l’ensemble des
critiques des contemporains, ce qui n’est pas le but de ce blogue. J’imagine
sans peine qu’en abordant le thème de l’homosexualité féminine en 1963, Louise
Maheux-Forcier s’exposait à la critique. Ce
roman, audacieux par son thème, a quand même reçu une caution forte de son
éditeur : le prix du cercle du livre de France.
Adolescentes, Nathalie et Anne se
sont aimées. Celle-ci s’est noyée et, peu de temps après, les parents de
Nathalie ont péri dans un accident d’auto. Nathalie est partie en Europe, a vogué
d’un amant à l’autre, sans jamais retrouver la plénitude amoureuse qu’elle
avait ressentie auprès d’Anne. Un jour, au plus mal de ses pérégrinations
européennes, elle est recueillie par un peintre, Julien, qui l’héberge et finit
par tomber amoureux d’elle. Plus tard, les deux vont vivre avec un couple ami, aussi
artistes et bohèmes, Sylvia et Robert, dans la chapelle abandonnée d’un
village normand. Nathalie est amoureuse de Sylvia, ce qui ne l’empêche pas de
coucher avec Robert pendant un voyage à Paris. Julien, très jaloux, fait une
crise. Il décide de l’éloigner, la ramène dans sa famille de « bandes
illustrées » du Canada et l’installe dans une petite vie bourgeoise.
Sylvia continue d’écrire à Nathalie. Quand Julien le découvre, il la frappe. Nathalie
l’empoisonne et met le feu à la maison.
On peut penser qu’elle va périr dans l’incendie.
Le résumé ne rend pas compte de
la facture originale du roman. Le point de vue narratif adopté, c’est celui de Nathalie. La scène du meurtre ouvre le roman
et revient au début des chapitres. L’écriture n’est pas réaliste et donc les
lieux, la temporalité ne sont guère rendus.
Ce qui risque d'indisposer le
lecteur contemporain, ce n’est pas l’homosexualité, mais le caractère
de l’héroïne. « J’ai les cheveux noirs et ma vie est triste. J’ai perdu
ceux que j’aimais. Il me reste l’argent, des tas de paperasses sales. Je n’ai
qu’à écrire mon nom sur un bout de papier et je fais ce que je veux… » On
peut comprendre sa recherche identitaire, mais moins l’espèce de vide dans
lequel elle se complait. C’est une femme très égocentrique qui vit en dehors du
monde, comme s’il n’y avait que sa recherche amoureuse qui comptait. Elle vit des autres, hommes ou
femmes. Elle ne
travaille pas, ne s’intéresse à l’art qu’en dilettante, a un profond mépris
pour les classes laborieuses… Comme
beaucoup d’intellectuels de l’époque, on dirait que pour elle, le monde commence et
finit en France. Au Québec, à part la neige…
Extrait 1
Extrait 1
Louise Maheux-Forcier |
Extrait 2
« Toute la nuit le vent
chaud a joué avec les rideaux de mousseline et je n'ai pas dormi. Anne était
nue et blanche, presque bleue sous le pâle éclairage de la lune. J'avais l'impression qu'il y avait au creux
de son ventre quelque chose de phosphorescent qui faisait luire tout son corps;
quand elle se retournait, ses deux petits seins roulaient l'un sur l'autre
comme ravis d'être ensemble et ses cuisses épousaient la fraîcheur des draps,
voluptueusement. J'étais muette, hallucinée.
Plusieurs fois j'ai fait le tour de ma chambre en m'arrêtant longuement
devant la glace: je reconnaissais, debout, bleue aussi et un peu floue, la
forme allongée sur mon lit. Je devinais autour, les fleurs des tentures et le
cannage de la berceuse ancienne et tous mes parfums sur la table habillée comme
une marquise; j'allais au placard et j'habillais Anne de toutes mes robes puis
je la déshabillais; à la fenêtre, j'allongeais les allées de notre jardin, à
l'infini, j'y plantais Anne au milieu, superbe et nue dans ses cheveux, comme
un Botticelli et je m'agenouillais devant elle.
Cette nuit-là, ma vie a commencé.
Mon cœur s'est ouvert comme une tulipe. Mon corps s'est éveillé mais je ne
voyais pas encore au bout de mon rêve ébloui, la mort, comme une sauterelle
absurde. » (p. 44-45)
bonjour! vous sauriez où que je pourrais commander ce livre? je le trouve nul part.
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RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerIl y a plusieurs exemplaires en vente chez AbeBooks.
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