« Les comédiens fantômes jouent à se croire vivants. »
En quoi le théâtre en plein air est-il différent du théâtre traditionnel? En abolissant les murs, l’aspect factice de
la représentation, - le jeu et le costume d’emprunt des personnages, les
accessoires, le décor - apparaît sous son vrai jour.
Cette quête d’un monde dégagé de ses artifices surgit dès le second
poème, « Visages sans nom », dans lequel le mot « vrai »
est répété huit fois : « Visages vrais paysages / Vrais ciels des fronts / Vraies fleurs des
joues, vraie terre / des bouches amères et pleines d’ombre, / Vraies rivières des rires jaillissants / Et vraies rives des
yeux / au bord
des cavernes du rêve ». Tout
se passe comme si les humains se livraient à des jeux sans authenticité, coupés
qu’ils sont de leur identité, acquis qu’ils sont à toutes les influences extérieures :
« Bêtes, bêtes ridicules et curieuses / Bêtes furieuses avec vos têtes
mêlées / Vos têtes trouées où le son et la forme / et la couleur et l’odeur
insidieuse / tiennent leurs conciliabules vagues. » Ce que le poète
souhaite, c’est une action responsable, vraie pour tout dire, libre en quelque
sorte : « Tant mieux si le vent et le temps / nous font un visage que
désertent les charmes / et si nous n’avons pas cet éternel sourire / de la
statue qui pense une seule chose / avec l’immuable consentement de la mort et
de la pierre. »
Le discours est toujours le même dans « La
belle au bel amour dormant ».
L’amant se perd dans l’image qu’il se crée de son amoureuse : « Parce
qu’il te voyait, dormante, à la mesure de son désir / Et que te voilà dressée
simple et nue / à la porte d’un Eden insoupçonné ». Et c’est toujours la
même quête, dans la « Chanson du grand échanson » : «
l’aveugle », le « paralytique » compte sur la femme pour
remonter aux sources de son être. « J’évoque si fort ta figure endormie / Que
je ferai sourdre au matin / Une fraîcheur nouvelle à tes paupières de pierre / Par laquelle ma joie refleurira / Aux coraux
de ta stable jeunesse / Visage par qui le monde m’est rendu. »
Le problème est posé différemment dans « Dame de vieil âge » (l’âge
permet de s'affranchir des masques) et dans « Portrait d’une Balinaise »
(le primitif garant de l’authenticité : « Et tu ne peux faire que ta bouche fermée ne
profère / les chants de ta race »), mais au fond c’est encore la même
quête. En somme, tout se passe comme si le monde n’était qu’une vaste comédie
où chacun tenait un rôle qui le dénaturait, ce que dit assez bien le poème
« Vivre nu » : « Vivre nu sur les plages du temps! / Et que
s’écoule inlassablement le sable / au sablier de la mer! […] Vivre nu sur
les plages du temps / Car la liberté est d’eau vive / Et le ciel est un miroir
de solitude. »
Cette image de la liberté au cœur d’un paysage
marin nous amène à la seconde partie du recueil, « Proses
postiches », composée de quatre poèmes en prose. Les tensions réalité/apparence
et vrai/factice sont toujours au centre des poèmes. Toute parole est en quelque
sorte une trahison pour celui qui la dit : « Si
tu dis qu’elles [phrases] sont bizarres, c’est que la voix l’est aussi, c’est
qu’il n’est rien de plus bizarre que la parole humaine et que les mots sont
nouveaux chaque fois qu’on les profère. » (Les insulaires) Dans un monde
où les cris ne sont pas entendus, où les relations humaines ne sont que
quiproquos, « on se demande avec angoisse quelle force refera l’unité de
ces âmes déchirées et divergentes » (Théâtre en plein air). Il est assez
clair que, pour Hénault, il faut retourner aux questions essentielles, en
quelque sorte aux origines : « N’avons-nous pas joué dans des sources
souterraines aux eaux encore pleines du reflet des chevelures barbares et que
nous prenions pour les ailes emportées d’étranges oiseaux préhistoriques. Ces
soirs, nous avons miré notre face dans la première aurore, et nous avons failli
mourir d’avoir reconnu notre essence dans les fruits et les fleurs de la première
argile. »
« Le Voyageur », dernier poème du recueil, reprend sur le mode ironique la démarche de l’humain prisonnier de sa condition absurde. Ce voyageur artificiel a beau courir à tous vents, il ne trouvera rien au bout de sa route : « Pendant que l’aube se lève enfin, et que les mares fument attisées par le vent du sud, il s’arrête, plein de la nausée du vol des vautours voraces, en équilibre sur le bout du monde et trempant un orteil dans la merde. / Il est arrivé, mais il ne sait pas où. Bien sûr, c’est un cimetière d’éléphants et pour la première fois le soleil se lève à l’Ouest. / Il n’a qu’un mot plat pour décrire ce spectacle — zut alors, dit-il, alors, ça serait-y que le soleil serait gaucher! »
C’est un beau livre (magnifiques illustrations de Daudelin) et un recueil de poésie, cohérent, plein de sens, typique de cette époque où le haut lyrisme et une certaine posture romantique étaient les attributs de la grande poésie. Quand on considère sa date de publication, on saisit mieux son importance : avant 1946, il y avait Nelligan et son oeuvre (1904), Les Atmosphères de Loranger (1920), À l’ombre de l’Orford de Desrochers (1930), Regards et Jeux dans l’espace de Garneau (1937) et Les Iles de la nuit de Grandbois (1944). Il me semble que Hénault fait le pont, plus que Paul-Marie Lapointe ou Roland Giguère, entre Grandbois et Miron.
« Le Voyageur », dernier poème du recueil, reprend sur le mode ironique la démarche de l’humain prisonnier de sa condition absurde. Ce voyageur artificiel a beau courir à tous vents, il ne trouvera rien au bout de sa route : « Pendant que l’aube se lève enfin, et que les mares fument attisées par le vent du sud, il s’arrête, plein de la nausée du vol des vautours voraces, en équilibre sur le bout du monde et trempant un orteil dans la merde. / Il est arrivé, mais il ne sait pas où. Bien sûr, c’est un cimetière d’éléphants et pour la première fois le soleil se lève à l’Ouest. / Il n’a qu’un mot plat pour décrire ce spectacle — zut alors, dit-il, alors, ça serait-y que le soleil serait gaucher! »
C’est un beau livre (magnifiques illustrations de Daudelin) et un recueil de poésie, cohérent, plein de sens, typique de cette époque où le haut lyrisme et une certaine posture romantique étaient les attributs de la grande poésie. Quand on considère sa date de publication, on saisit mieux son importance : avant 1946, il y avait Nelligan et son oeuvre (1904), Les Atmosphères de Loranger (1920), À l’ombre de l’Orford de Desrochers (1930), Regards et Jeux dans l’espace de Garneau (1937) et Les Iles de la nuit de Grandbois (1944). Il me semble que Hénault fait le pont, plus que Paul-Marie Lapointe ou Roland Giguère, entre Grandbois et Miron.
Sur Charles Daudelin
Voir aussi Totem
Voir Vincent-Charles
Lambert, L’Histoire de Gilles Hénault
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